Quelques spécimens du groupe de soutien

 

    la photo est de Reine Wekstein

Pourquoi ils s'engagent dans une autre liste de gauche à Vanves

Marc Lipinski N°1

47 ans, Directeur de Recherche au CNRS.
Vanvéen depuis 1985, il habite au 23 rue Jean-Bleuzen.
Marié à Claire Martin-Gousset, Directrice de l'école maternelle du Centre à Vanves, avec laquelle il a trois enfants :
Ian, 19 ans, étudiant; Laure, 15 ans, au Lycée Michelet ; Léna, 9 ans, à l'école Marceau.
Membre du groupe local des Verts, adhérent du SGEN-CFDT, il est aussi Vice-Président de l'Association Vanves en
Mouvement.
J'ai souhaité qu'une autre parole puisse s'exprimer de façon indépendante, à gauche, au 1er tour des prochaines élections municipales.
Un groupe d'habitants de Vanves, motivés, ouverts, dynamiques, s'est rassemblé pour penser et porter collectivement au cœur du débat municipal les thèmes de l'écologie en général, et plus particulièrement ceux de l'environnement, du cadre de vie, des circulations, des transports, de la jeunesse, de l'économie de proximité, de la culture.
La ville de Vanves peut devenir plus conviviale, active, efficace, enthousiasmante pour chacun de ses habitants, quels que soient son âge, sa situation sociale ou sa culture d'origine.
Au sein du prochain Conseil municipal, nous, issus de la liste Verts, Associatifs et Citoyens de Vanves, avancerons des propositions innovantes sur ces thèmes qui sont au premier plan des préoccupations de chacun.
Mais nous n'agirons pas seuls de façon technocratique. Nous ferons en sorte qu'une démocratie participative élargie offre à tous ceux qui se sentent concernés les moyens de mettre en œuvre et de participer à des projets ambitieux pour notre ville.
Pour que cet espoir se concrétise, pour que nos messages soient exprimés avec vigueur et persévérance au sein du Conseil municipal et qu'ils soient traduits en réalité, au quotidien, par les services municipaux, il faut que les électeurs en fassent le choix clair en nous donnant un mandat fort le 11 mars prochain.
Marc Lipinski - Décembre 2000
Reine Wekstein-Roman N°28
Mariée - 2 enfants, Marine et Adrien qui poursuivent des études supérieures.
Profession : Monteuse long métrage.
Comme intermittente du spectacle je traverse des périodes d'inactivité indemnisées. Il m'a fallu vingt ans pour transformer mes angoisses dues au chômage en plaisir apporté par une implication dans le domaine associatif et dans la vie locale.
  • Je suis marraine et administratrice de l'association humanitaire Aide à l'Enfance tibétaine dont le but est d'apporter une éducation à des enfants tibétains réfugiés en Inde et au Népal.
  • A ce titre, avec l'appui de la municipalité actuelle, à laquelle je rend hommage pour son ouverture, j'ai organisé 3 manifestations expositions pour faire connaître la richesse de cette civilisation qui subit un véritable génocide:
    1997 " 2 jours pour le Tibet " au complexe sportif de Larmeroux.
    1999 " Rencontres tibétaines " à l'espace Albert Gazier.
    2000 " La Coupe " projection du film et débat animé par des spécialistes au théâtre le Vanves.
  • Je suis adhérente à plusieurs associations vanvéennes qui ont animé des manifestations culturelles dans la ville. Le groupe " les femmes s'exposent ", par exemple, a organisé:
    1997 : " le mariage dans tous ses états "
    1998 : une grande exposition artistique dans le cadre du centenaire de l'Hôtel de Ville de Vanves.
Je crois, en effet que l'échange qui s'instaure à travers une création collective est un élément primordial pour créer du lien entre les différentes cultures, les différentes générations qui composent la population de Vanves.
Cette approche de manifestations où chacun et chacune peut participer de diverses manières construit du lien social, chacun trouvant une identité renforcée. C'est en recherchant la complémentarité entre les différents partenaires que l'on ravivera les mécanismes de la socialisation.
C'est dans cette optique que le partenariat avec les écoles, les centres de jeunes, le club Murillo, les comités de quartier, les associations, les offices d'HLM… est essentiel.
Pour demain je souhaite continuer mon action dans le mouvement associatif en proposant une réflexion sur le thème de la transversalité de la culture. Cette réflexion aboutirait à une création collective, une œuvre fédératrice.
Pourquoi soutenir une 2ème liste à gauche ?
Pour approfondir la réflexion sur les thèmes de fond qui concernent la vie locale de Vanves : urbanisme, environnement, commerce, culture, jeunesse…
Pour renforcer la parole des Verts, des représentants d'associations, des citoyens de Vanves dans la vie municipale.
Pour élaborer des projets, dans une concertation démocratique élargie, puis en suivre activement la réalisation avec tous ceux qui sont concernés.
Catherine Naviaux N°2
Vanvéenne depuis 1982
48 ans, mère de trois enfants Marc 23 ans, Thomas 20ans et Agnès 18 ans, étudiants, ils ont fait une grande partie de leur scolarité à Vanves.
Ingénieure en informatique au département statistique du ministère de l'Education Nationale situé à Vanves, boulevard du Lycée.
Adhérente à l'association Vanves en Mouvement, à ATTAC et au SGEN-CFDT.
Dès l'arrivée de la gauche à Vanves je me suis investie dans plusieurs actions municipales.
  • Les commissions extra-municipales :
    - commission " le soutien scolaire " qui a abouti à la mise en place, par la municipalité, de " coup de pouce " qui accueille les enfants à la sortie de l'école pour les aider dans leurs devoirs et les faire participer à différentes activités.
    Cette action fonctionne extrêmement bien et répond manifestement à un besoin qui n'était jusque là pas satisfait.
    - commission " prévention et sécurité " qui est toujours active. Elle permet à un grand nombre de Vanvéens d'exprimer leur inquiétude, faire des suggestions et prendre connaissance des outils mises en place en matière de prévention quelle qu'elle soit (SIDA, drogue, éducateurs de rue) et les moyens organisés pour maintenir la sécurité.
  • Les conseils de quartiers
    convaincue qu'il est temps de donner la parole aux habitants en dehors de toute élection, je me suis investie très tôt dans ces instances initiées par la nouvelle municipalité.
J'en vois aujourd'hui les limites dans le fonctionnement proposé par celle-ci.
Mon engagement dans une autre liste à gauche a pour but de proposer une autre forme de démocratie participative où les habitants, avec l'aide des personnels municipaux, prennent en charge des projets qui concernent leur environnement proche : habitat, échanges, déplacements, animations,... . Cette prise en charge doit se faire dès la phase initiale et durer jusqu'à la mise en place des projets.
Benoît Spinga N°9
42 ans, architecte. Vanvéen depuis 1994. Marié, deux enfants : Justine, 9 ans, et Livia 6 ans, toutes deux fréquentant
l'école Marceau.
Représentant F.C.P.E. au conseil d’école depuis 2 ans.
Très heureux de m’être installé à Vanves, après avoir vécu 36 ans à Paris, j’ai cependant le sentiment que beaucoup peut
être fait pour améliorer le cadre de vie, notamment en matière d’urbanisme, par exemple :
    • En favorisant les circulations douces permettant aux enfants de circuler sans danger dans la ville, de l’école à la piscine ou à la bibliothèque, à pied, vélos, patinettes... Ces parcours protégés de la circulation automobile seraient sûrement agréables à tous, piétons ou cyclistes, jeunes ou personnes agées.
    • En développant une approche large des problèmes urbains : le traitement d’un carrefour ne doit pas se résumer à l’organisation des flux de voitures. Si l’on veut créer une place, un vrai morceau de ville, il est nécessaire de développer une réflexion plus généreuse.
    • En renforçant la qualité architecturale dans le respect du caractère des différents quartiers de la ville par l’établissement de recommandations à ajouter au plan d’occupations des sols et par la création d’un service gratuit de conseils en matière d’architecture
    • En recensant les potentialités de la commune, terrains publics, friches ou bâtiments dégradés, autant pour développer des projets ambitieux répondant aux demandes multiples que pour mener de petites actions ponctuelles améliorant l’environnement au quotidien.

Claire Papy N°12
59 ans, mariée, trois enfants de 36 à 31 ans.
Professeur d'histoire et géographie au Lycée Buffon. Habitant Vanves depuis 1980, dans la maison occupée par ma grand-mère depuis 1923 !
Adhérente du SGEN - CFDT et à de nombreuses associations dont l'ASTi, ATTAC, la Vie nouvelle, l'Association " Maison de l'économie solidaire de Vanves "...
L'accident de circulation qui a tué l'une de mes filles m'a amenée à participer à des associations militant pour un meilleur partage de l'espace public au lieu de privilégier les seules automobiles ; j'y ai appris qu'il existait des solutions techniques trop peu vulgarisées.
Ma formation de géographe fait que je m'intéresse aux questions d'aménagement et à la vie urbaine, à l'intercommunalité. J'apprécie à Vanves la vitalité et la diversité de ses associations qui permettent de " vivre ensemble " bien des choses.
L'arrivée de la gauche au pouvoir municipal en 1995 a donné un nouvel élan à la participation des citoyens ; par exemple, je me suis alors impliquée dans la commission extra-municipale urbanisme - cadre de vie et regrette qu'elle ait cessé de réunir.
Je suis très attachée à la concertation : la pratique de la ville et les désirs des habitant y rencontrent les solutions techniques des experts pour élaborer ensemble des projets.
Neuf ans de coopération au Maroc et l'expatriation de mes enfants m'ont particulièrement sensibilisée à l'intégration des étrangers et à la nécessité de leur donner plus de possibilités de participer activement à la vie municipale.
Pierre Toulouse N°11
45 ans, j'ai trois enfants de 10,15 et 17 ans scolarisés à Vanves où j'habite depuis 16 ans sur le Plateau.
Militant de la FCPE, vice président du MDB (Mouvement de défense de la bicyclette), je ne pouvais rester sourd aux appels d'une liste de personnes défendant les mêmes valeurs. Ingénieur au ministère de l'Equipement, spécialiste des questions d'aménagement et de circulation, je souhaite mettre mes compétences au service de ma Ville.
Max Enault - mandataire financier -
Retraité (bureau d'études des automobiles)
Président du " Vanves Billard Club "
Mandataire financier de Marc Lipinski
Aider à mieux répondre encore aux attentes des Vanvéens sur les sujets qui conditionnent leur qualité de vie au quotidien.
Obtenir pour cela une réorganisation des conseils de quartier telle que les habitants puissent être consultés dès les études initiales concernant les projets de la municipalité , qu'ils puissent donner leur avis, suivre et contrôler à tous les niveaux l'avancée des dossiers et des travaux.
Mettre en place les éléments de Démocratie Locale permettant une participation plus active des habitants débouchant sur une qualité de vie toujours en progrès.
J'espère que l'apport de cette liste, conduite par Marc Lipinski, au sein d'une municipalité de gauche permettra le renforcement de celle-ci dans le sens d'une plus grande prise en compte des souhaits de nos concitoyens et c'est dans cet esprit que je la soutiens sans réserve
Véronique Bénier N°4
28 ans, née à Vanves juriste en droit du travail
Au cours de mon enfance et de ma jeunesse, j'ai fréquenté les écoles du Centre et Marceau, le collège et le lycée Michelet .
Depuis quelques mois je me suis investie dans la vie locale avec un regard neuf sur la gestion municipale. Ainsi j'ai participé aux actions d'information de l'association Vanves en mouvement. C'est pourquoi tout naturellement j'ai décidé de soutenir activement la liste " Verts Associatifs et Citoyens de Vanves.
En effet, depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir à Vanves, j'ai pu constater une re-dynamisation de notre Ville. Je pense qu'il faut continuer dans ce mouvement mais toujours plus loin, parfois plus vite, dans le sens du progrès social initié en 95 par la majorité actuelle.
Je souhaite ainsi par ma participation sur cette liste aider à l'émergence d'idées nouvelles sur la démocratie locale, la participation de tous les citoyens de Vanves à la vie locale et en particulier des plus jeunes.
La création d'une maison des associations pour faciliter les échanges interculturels me semble un élément essentiel pour le développement d'un mieux vivre à Vanves. De même que le développement de lieux de rencontres conviviaux où jeunes et moins jeunes pourraient confronter leurs projets et leurs expériences.
Ma pratique de l'activité culturelle dans diverses associations vanvéennes m'a permis de constater un réel déficit ( coût, lieu , faible accès à la scène du théâtre) dans les possibilités d'expression d'amateurs motivés. Il me paraît indispensable de réfléchir à des structures plus ouvertes afin de permettre l'épanouissement des aspirations artistiques de chacun.
Jean-Claude Taroni N°7
Vanvéen depuis 1996
61 ans Ingénieur " Grands Projets Export "chez THALES
Membre de Vanves en Mouvement (trésorier)et membre d'Attac, section de Vanves.
Depuis que je suis vanvéen, après plus de vingt ans à Paris, j'en apprécie la qualité de vie, mais suis persuadé que la vie dans notre commune peut être encore plus agréable et attractive .
Engagé dans le mouvement associatif vanvéen depuis mon arrivée, l'opportunité des élections municipales est un moment privilégié pour exprimer ce qui me tient à cœur.
En ce qui me concerne, les trois axes suivants sont à privilégier :
  • accélérer les opérations de rénovation et réaménagement urbains tant au niveau de l'habitat, des lieux publics que des espaces communaux. Lieux associatifs, réhabilitation des quartiers anciens, places et squares.
  • engager une large réflexion sur les axes de communication tant communaux que départementaux, incluant les moyens de transport mis à la disposition des habitants. Cette reflexion doit être conduite dans le cadre d'une action à long terme, incluant des actions intercommunales. Voies " partagées ", Bus en site propre, navettes locales.
  • favoriser l'implantation d'activités commerciales, de services, industrielles, apportant un accroissement des ressources communales tout en créant un tissus vivant dans les quartier, et par là apporter une meilleure qualité de vie et un plus grand lien social.
Ces trois axes doivent être développés à travers une réflexion démocratique, impliquant tous les vanvéens désireux de participer à la vie de la cité, et cette démarche doit être menée en ayant le souci de la durabilité dans les orientations et choix à faire .
Par cette liste des " Verts , Associatifs et Citoyens ", ancrée à gauche, je suis persuadé que nos forces de proposition et d'action apporteront une nouvelle dynamique à la municipalité, pour la prochaine man
dature.
 
Jean-Louis Couppé N°5
J'ai 42 ans dont 33 années vanvéennes, je vis maritalement et je suis père de 2 enfants, tous 2 scolarisés dans les écoles et collèges de la ville.
Je suis commerçant à Vanves depuis 1990 et essaie de m'impliquer dans le tissu économique et social de la ville , de la part par mon métier de restaurateur à l'écoute des entreprises de mon secteur et d'autre part en participant à la liste des " Verts, Associatifs et Citoyens " pour les municipales de mars 2001.
Suzanne Auger N°8
51 ans , 2 enfants, vanvéenne depuis 21 ans.
Vingt ans de vie active, notamment10 ans au Commissariat à l'Energie Solaire puis à l'Agence pour la Maîtrise de l'Energie, interrompues par le départ de la famille à l'étranger( mutation du mari),
de retour à Vanves en 1996, je m'investis dans la vie associative : club de sport, association de réflexion sur la vie locale, travail sur les activités parascolaires à Vanves avec la municipalité, les enseignants, les acteurs sportifs et culturels.
Au bout d'un moment vient l'envie d'être plus directement impliqué dans la mise en œuvre des idées avancées. Il est important de ne plus se cantonner à des propositions et de rester dans le rôle confortable du critique face aux réalisateurs. C'est pourquoi, adhérente aux Verts, je souhaite participer à la mise en place de nos idées en commençant par les soumettre aux avis des vanvéens dans un conseil municipal où nous pourrons franchement les exprimer.
Andrée Hugot N°10
51 ans, documentaliste, ex institutrice, 4 enfnats de 7 à 25 ans
Vanvéenne depuis 10 ans
Le monde actuel me passionne et tout ce qui peut l'améliorer m'intéresse.
A commencer par tout ce qui concerne l'éducation -hors école- des enfants et leur environnement, par exemple:
  • le déplacement dans Vanves sur un réseau cycable verdoyant que nos enfants pourraient emprunter sans danger
  • l'usage du tramway pour limiter la circulation automobile et la pollution.
Il nous faut pouvoir vivre toutes générations confondues dans une ville conviviale
Françoise Grandjean N°6
50 ans. Responsable de communication dans une société multinationale.
2 enfants de 22 et 19 ans qui ont fait leur scolarité primaire et secondaire à Vanves.
Membre du groupe local des Verts.
Une adhésion à la FCPE lors de mes premieres années à Vanves et ma participation à plusieurs associations de la ville (Stade de Vanves, Ecole de Musique)